Notre Expertise

Dommage corporel : procédure, règlement et indemnisation

L’efficacité du cabinet d’avocats Tricaud Avocats dans la réalisation de ses expertises provient en partie de la méthodologie développée en interne. Le cabinet d’avocats parisien travaille en étroite collaboration avec des médecins et des experts pluridisciplinaires. Ce large réseau de partenaires lui permet de fournir une expertise de haut niveau en matière de dommage corporel. Ses avocats peuvent intervenir sur certains aspects très techniques de la procédure judiciaire.

Expertise judiciaire en matière de préjudice corporel

Le cabinet d’avocats Tricaud Avocats combine avec efficacité deux disciplines pour réaliser une expertise pertinente visant à constater l’existence d’un préjudice corporel et à le chiffrer. Les experts du cabinet peuvent intervenir à toutes les étapes du processus, En pratique, la saisine du Tribunal demeure le principal point de repère de toutes les parties concernées en matière d’expertise médicale judiciaire relative à un préjudice corporel. Le juge des référés reste l’interlocuteur incontournable dans ce genre de situation. Le cabinet d’avocats Tricaud Avocats est habitué à collaborer avec ce représentant des instances judiciaires.

Indemnisation à l’amiable du préjudice corporel

Les avocats experts du cabinet possèdent une réelle expertise en indemnisation des victimes. Son domaine de compétences englobe l’ensemble des évènements – volontaires ou accidentels – susceptibles de causer des dommages corporels aux tiers. L’équipe du cabinet intervient notamment en matière d’indemnisations à la suite d’une agression ou d ’un accident de la circulation. Tricaud Avocats déterminera avec vous la stratégie la plus adaptée à votre dossier afin de permettre une indemnisation exhaustive de l’ensemble de vos préjudices.  Le cabinet d’avocats parisien engagera le cas échéant des négociations avec l’assureur de l’auteur afin de parvenir à un accord d’indemnisation satisfaisant qui épargne à la victime l’aléa et la lenteur d’une procédure judiciaire.

Procédure judiciaire

Les procédures judiciaires lancées en vue e la réparation d’un dommage corporel doivent être menées avec une maitrise certaine, sur le fond comme sur la forme, pour garantir la pleine indemnisation de la victime. Le cabinet d’avocats Tricaud Avocats applique une démarche reconnue pour son efficacité.

Une telle procédure débute par la saisine de la juridiction des référés qui a pour objectif d’examiner trois points principaux :

  • Désignation d’un expert médico-judiciaire
  • Désignation d’un expert technique
  • Demande de provisions pour le compte de la victime du fait des préjudices corporels subis

Il est ensuite nécessaire de saisir la juridiction compétente au fond dont la mission sera de chiffrer chacun des postes de préjudice de la victime – déficit fonctionnel permanence, pertes de gains professionnels, incidence professionnelle, etc. – sur la base des éléments factuels et juridiques que le Cabinet aura pu lui soumettre.

Mentions Légales | Politique de Confidentialité

Tricaud avocats – 4, place Denfert Rochereau 75014 Paris | Tél. +33 1 40 64 00 25 – Fax. +33 1 42 79 84 14

Fermer le menu